A l’abordage des Pirates de l’avant Prime Time


A bord du navire « Plus Belle La Vie »
amarré à Marseille depuis 2003,
on peut dire que le paquebot tient le cap !


Vous ne le trouverez pas sur les quais du vieux port mais au beau milieu d’une ancienne friche industrielle celle de la « Belle de Mai », ancienne manufacture de tabac fondée en 1868 avec un âge d’or dans les années 60 et une délocalisation en 1990. Aujourd’hui les bâtiments datant du 19ème siècle ont été reconvertis en Pôle Média. Les métiers ont bien changés mais l’équipage a toujours la sueur au front.

Après l’accueil, le sas de sécurité, nous pénétrons enfin dans le sein des saints. Vous êtes dans les studios du Pôle Média de la Belle de Mai dans le quartier de la belle de Mai à Marseille, les mythiques studios de PBLV, la série quotidienne qui fait les beaux jours de l’avant prime time de France 3.

En moyenne 5 millions de téléspectateurs chaque soir à 20H20. Fidèles aux tranches de vies marseillaises servies sur plateau et même en terrasse avec des tournages en extérieur tous les 4 semaines. Après l’appart de Juliette et le bar « Le Mistral » construit de toutes pièces quelques mètres plus loin, le bassin du vieux port et son Ferry Boat, Le vrai quartier du Panier et l’escale Borély en bord de mer non loin de la brasserie David font chaud au cœur, tellement ils font couleur local en décor tout naturel.
Accueillie par Richard Guedj, directeur d’acteurs depuis le démarrage de la série en 2003, nous déambulons de hangars en studios feutrés en passant par les loges. La 3ème saison bat son plein et il se dit même que PBLV, c’est prévu jusqu’en 2010 ! Vive radio moquette ! Les auteurs doivent faire appel à des trésors de ficelles pour tenir en haleine les fans et rendre les autres aussi accros ! 5 épisodes mis en boîte par semaine, une bonne cadence pour toute la production et la réalisation. Régie générale, accessoiristes, HMC (Habillage, maquillage, Coiffure) en pleine effervescence. Les réalisateurs se succèdent, la production, les techniciens, la coordinatrice d’écriture et le directeur d’acteurs se chargent de faire le lien, de maintenir le bébé dans l’eau du bain à bonne température.

Mais alors quels sont les secrets du succès de ce Soap made in Marseille qui s’est vendu en Finlande au dernier MIP TV de Cannes. Pas de choucroute sur fond de marbre et de moulure, pas de cristal de baccara sur plateau doré à l’or fin mais de la proximité dans des scènes de vie sauf que la romance et le romanesque ne sont jamais bien loin, ils cohabitent avec les plus vils de nos instincts avec le pathos nec plus ultra le plus sombre parfois comme une mauvaise rencontre au détour d’une ruelle un soir ! Viol, meurtre, trahison, conspiration, addiction, mais aussi découverte, coup de foudre, première fois, amitié, solidarité...

Les acteurs sont un brin tendance, mais surtout tellement trans-générationnels, le mot est lâché, ils ont quant même ce super pouvoir en eux comme les « Heroes », ce pouvoir de parler à 3 générations en même temps, ils franchissent le fameux fossé sans état d’âme et pour le plus grand plaisir des diffuseurs et dans leur foulée des annonceurs mettant à mal des années de Feux de l’amour, d’Amour, Gloire et Beauté et même plus grave ils viennent dangereusement piétiner les terre sacrées du JT, la grand messe hertzienne de 20H... Pour cela bravo ! Cassons les moules, osons ...
Julia Santi pour Vu à la Télé

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