Première critique d'En Vies de femmes dans ma VIE PRO Magazine

La journaliste de MA VIE PRO Magazine s'est penché sur le livre : "En Vies de femmes" met en lumière des dirigeantes et des entrepreneuses, et fait un état des lieux du travail au féminin. Un mélange réussi !"

"Un très beau livre qui mixe témoignages intimistes et regards d’expertes sur le travail des femmes aujourd’hui".

Elles sont cadres d’entreprise, jeunes créatrices, entrepreneuses aguerries, travaillent dans de grands groupes ou lancent de petites structures, évoluent dans des secteurs très diversifiés : la restauration, le vin, les biotechnologies, la recherche, l’architecture… Ces femmes de tous âges, inconnues du grand public, reliées par l’envie de réussir leur vie professionnelle et leur vie personnelle, se sont confiées en toute franchise à Julia Santi, co-dirigeante d’un cabinet de conseil, auteure du livre En Vies de Femmes (Ed. Gramond). A ses côtés, Anne-Laure Dufau, photographe amateur a su capter leur volonté et leur fragilité en misant sur un cadre naturel et des poses spontanées.
Donner aux femmes l’envie de se lancer
« C’est une occasion de voir autrement l’entrepreneuriat, la création et la direction d’entreprise, écrit Julia Santi, et de mettre en lumière ce que les femmes sont capables d’apporter à travers la dynamique de leurs trajectoires et l’originalité de leurs clés de résolution ». A l’heure où les modèles managériaux de femmes font encore souvent défaut, ce livre vient à point pour « susciter l’envie d’entreprendre et donner des repères et des balises pour avancer durablement ». Comme le rappelle Roselyne Bachelot, ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, dans la préface de l’ouvrage : « Alors que les créations d’entreprise n’ont jamais été aussi nombreuses, environ 30% des entreprises sont créées par des femmes. C’est encore insuffisant ».
Un regard sur l’emploi au féminin
Mais En Vies de Femmes n’est pas uniquement un condensé de dix-huit portraits vivants de dirigeantes et d’entrepreneuses installées en Provence. Avant de plonger dans la vie quotidienne de ses femmes actives, la première partie du livre s’ouvre sur un passionnant panorama historique, sociologique et économique de l’emploi au féminin. Des expertes se succèdent : Natacha Henry, spécialiste des questions de genre et de sexisme, Sophie Odena, chercheuse sur les politiques familiales, Johanna Durand, spécialiste des questions d’égalité professionnelle, … Toutes donnent leur point de vue, l’une sur l’égalité en Suède et en Allemagne, l’autre sur l’accès des femmes aux instances dirigeantes, une troisième sur le plafond de verre, les stéréotypes, les modes de garde…
Merci à toutes les lectrices sans oublier les nombreux lecteurs !
Julia Santi

Commentaires