Interview Julia Santi pour l'hebdo "Aix City Local News"

sur les photos prises par le photographe Jean-Eric ELY, vous trouvez entre autres, de gauche à droite : Christiane Michel fondatrice du SMART; Anne Laure Dufau, avocat associé Cabinet CADJI; Julia Santi avec son ouvrage "En Vies de Femmes, Panorama de l'Emploi - Portraits d'Entrepreneuses", et en bas à droite l'architecte Brigitte Galoni

Etre femme et chef d’entreprise et alors ?

Un défi permanent et persistant pour des milliers d’entrepreneuses. Mais aujourd’hui de nouveaux modes de travail viennent contourner (certains) des obstacles culturels et sociaux auxquels sont confrontées les femmes. Aix News est allé à la rencontre de 5 patronnes aixoises.
Elle parle de “Mampreneurs”. Comprenez mamans entrepreneuses. Elle aime rappeler qu’il y a moins de cinquante ans, la parité homme/femme n’existait pas. Et qu’aujourd’hui, le visage de la femme au foyer tend à s’effacer pour laisser place à celui de la femme moderne. Celle qui n’a pas peur d’aller au bout de ses ambitions professionnelles, tout en préservant sa vie personnelle. Mais très vite, Julia Santi, journaliste économique indépendante et auteur du livre « En Vies de Femme*» met en garde. Elle évoque, “le plafond de verre” qui désigne le fait que dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas toujours accessibles aux femmes ou, “les parois de verres” pour dénoncer la concentration sectorielle dont elles sont aussi victimes. Enfin, Julia dénonce “le plancher collant” ou les trop nombreux sacrifices sur le plan personnel que les femmes sont obligées de concéder. “De fait, tant que l’on résonnera en terme de présence sur le lieu de travail, les femmes seront discriminées.” Cependant, de nouveaux modèles de travail émergent. Notamment “le « networking » qui permet de travailler de chez soi, tisser des réseaux. Mais aussi des modes de travail qui se basent davantage sur la notion de résultats, sans autre préoccupation.”

Un management au féminin

Julia Santi voit d’un bon œil le changement de mentalité en cours : “Cela va dans le bon sens. On considère aujourd’hui notre manière de manager. Plus exactement, on parle d’une approche genrée du management mais qui n’est pas l’exclusivité de la gent féminine. Les systèmes basés sur des modèles patriarcaux évoluent.”
D’ailleurs, certains sociologues affirment qu’en temps de crise, le management au féminin, moins fonceur ou impulsif et parfois plus réfléchi s’avère plus efficace. De là à penser que cela pourrait constituer un bon argument lors d’un entretien d’embauche…
* « En Vies de Femme » Regard sur l’Emploi, Portraits d’Entrepreneuses » par Julia Santi aux Éditions Gramond

Ces assos qui fédèrent l’esprit d’entreprise féminin

Exclusivement basées sur le bénévolat, de nombreuses associations ont vu le jour pour fédérer l’esprit d’entreprise féminin. Autour d’Aix et de Marseille, ces groupes ont su s’imposer comme un véritable réseau vecteur de confiance et d’entraide pour les femmes aspirant à gérer leur entreprise. De la conception à la gestion, en passant par l’aspect financier, l’accompagnement permanent et personnalisé de ces associations mérite d’être reconnu :
- Femmes 3000 : association à la portée internationale, sa délégation aixoise est très active. Elle rassemble de plus en plus de femmes pour les accompagner dans leur projet et les encourager à la prise de risque. Un interlocuteur unique mais multiple au vu de l’impressionnant réseau que ce groupe s’est tissé depuis sa création en 1989.
- Entrepreneuri’elles : suivant le principe de Femmes 3000, cette association aide à la création et la gestion d’entreprise au féminin. Comment ? Tout simplement, en organisant des déjeuners-rencontres entre les “ielles”, adhérentes de l’association ayant réalisé leur projet, et les “starts”, nouvelles adhérentes porteuses d’un projet en attente de finalisation.
- Potenti’elles : une fois passé le récif administratif de la création d’entreprise, encore faut-il réussir à trouver des locaux pour offrir une vitrine et un ancrage à son projet. Potenti’elles possède un « hôtel de business féminin » à Marseille où la location de bureaux de 50m² est possible à des tarifs avantageux pour les femmes entrepreneuses.
par Quentin Berthelot et Julien Ginoux
le 22/11/2011 pour Aix City Local News

Commentaires