
amarré à Marseille depuis 2003,
on peut dire que le paquebot tient le cap !
Vous ne le trouverez pas sur les quais du vieux port mais au beau milieu d’une ancienne friche industrielle celle de la « Belle de Mai », ancienne manufacture de tabac fondée en 1868 avec un âge d’or dans les années 60 et une délocalisation en 1990. Aujourd’hui les bâtiments datant du 19ème siècle ont été reconvertis en Pôle Média. Les métiers ont bien changés mais l’équipage a toujours la sueur au front.
Après l’accueil, le sas de sécurité, nous pénétrons enfin dans le sein des saints. Vous êtes dans les studios du Pôle Média de la Belle de Mai dans le quartier de la belle de Mai à Marseille, les mythiques studios de PBLV, la série quotidienne qui fait les beaux jours de l’avant prime time de France 3.
En moyenne 5 millions de téléspectateurs chaque soir à 20H20. Fidèles aux tranches de vies marseillaises servies sur plateau et même en terrasse avec des tournages en extérieur tous les 4 semaines. Après l’appart de Juliette et le bar « Le Mistral » construit de toutes pièces quelques mètres plus loin, le bassin du vieux port et son Ferry Boat, Le vrai quartier du Panier et l’escale Borély en bord de mer non loin de la brasserie David font chaud au cœur, tellement ils font couleur local en décor tout naturel.

Mais alors quels sont les secrets du succès de ce Soap made in Marseille qui s’est vendu en Finlande au dernier MIP TV de Cannes. Pas de choucroute sur fond de marbre et de moulure, pas de cristal de baccara sur plateau doré à l’or fin mais de la proximité dans des scènes de vie sauf que la romance et le romanesque ne sont jamais bien loin, ils cohabitent avec les plus vils de nos instincts avec le pathos nec plus ultra le plus sombre parfois comme une mauvaise rencontre au détour d’une ruelle un soir ! Viol, meurtre, trahison, conspiration, addiction, mais aussi découverte, coup de foudre, première fois, amitié, solidarité...

Julia Santi pour Vu à la Télé
Commentaires